Je m’appelle Tommy Montégu. Né en 1997 à l’île de la Réunion, je fais partie de la génération de créole dit « Yab ».
J’ai grandit dans les hauts de l’île, dans le quartier du Tapage. J’ai réalisé ma scolarité dans l’école du quartier. J’étais connu pour être un élève turbulent, mais précoce.
J’ai d’ailleurs sauté la classe de Grande Section, pour passer directement au CP. J’étais dans une classe double niveau GS/CP et je suivais plus les cours du CP que ceux de grande section. Les rageux diront que c’est pour ça qu’aujourd’hui je ne sais ni découper une feuille de papier de façon linéaire, ni colorier à l’intérieur des bandes d’un dessin ! Mais cela ne m’a jamais intéressé.
Malgré que je sois le plus jeune dans toutes les classes où je suis passé, j’ai toujours eu une âme de leader et de meneur. Et la plupart du temps, de leader pour mener les 400 coups, et me retrouver dans le bureau de la directrice, du CPE ou du proviseur.
Ces 400 coups m’ont amené à expérimenter plusieurs sports, et plusieurs blessures. Du vélo au yamakasi, en passant par le breakdance ou le MMA, mon enfance et adolescence a bien été sportif.
J’ai ensuite décidé d’orienter mes études vers le domaine de l’informatique. Je suis le stéréotype parfait de l’informaticien : commencer grâce aux jeux vidéos, j’ai cherché comment en faire (Faux ! J’ai cherché surtout comment les craquer pour ne pas les payer).
Organisateur de LAN party depuis mes 14 ans, nous étions à 6 dans ma chambre de 10 m² pour des Counter Strike, des Blur, des Call of Duty, et bien d’autres.
Mon premier LAN je l’ai monté avec un Hub, puis on est passé sur l’ère du VPN avec Hamachi. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers ce métier. En plus, les fiches ONISEP indiquées que cela payait bien (mais je me suis rendu compte ensuite que cela payait bien..en France mais pas à la Réunion).
Après l’obtention de mon Bac S spécialité SVT avec les félicitations du jury (objectif avoir la bourse du mérite et les 200€ par mois de Didier Robert à l’époque !), je suis parti à l’IUT de Saint-Pierre pour faire un DUT Réseaux & Télécoms.
Là, je me suis retrouvé dans mon monde : des ordinateurs, du code, du réseau, du système, de la virtualisation. Rester pour des TP jusqu’à 19h, cela ne me dérangeait pas ! Voir l’envers du décor, là j’ai su que j’allais faire un métier passion. Encore aujourd’hui, je fais un blog (so has-been) pour parler de tout ça !
Après ce DUT, je suis sortie second de ma promotion, et je me suis orienté vers une licence professionnel Réseaux & Télécoms, toujours à l’IUT mais cette fois-ci en alternance.
Ayant expérimenter le monde du travail lors d’un stage de 8 semaines en deuxième années, j’y ai pris goût : dépanner les gens, traiter les problèmes, trouver des solutions et les mettre en place, cela m’a vraiment plu. Je remercie d’ailleurs mon tuteur, M. Patrick Hervier, patron d’Avéolys pour m’avoir accueil à cette époque.
C’est aussi grâce à lui que j’ai pu entreprendre mon avenir dans la société où je suis actuellement : Exodata.
En effet, pour la licence, et pour suivre ma merveilleuse compagne dans le Nord de l’île (quelle expédition pour moi petit Yab), j’ai du trouver une entreprise à Saint-Denis.
Là, la vie d’adulte a commencé : loyer, déménagement, achat et équipement de l’appartement et bien d’autres tracas. Mais c’est là qu’on commence à se sentir vivant.
J’ai commencé donc mon alternance en tant que technicien systèmes et réseaux chez Exodata, la référence en matière de Cloud dans les DOM TOM (et bientôt en France, pour ceux qui auront le courage de lire toute l’histoire).
Grâce à M. Hervier, j’ai pu rencontrer M. François Noël (paix à son âme) qui m’a accueilli chez Exodata. Pour l’entretien, je me souviens encore :
- Entretien à 11h à Saint-Denis
- Tommy décolle à 08h du sud
- Se tape tous les embouteillages de la tranchée couverte
- Ne comprend pas la différence entre Boulevard sud et lancastel et se trompe de chemin
- Arrive sur le rond-point magique du butor pour remonter vers la trinité / montgaillard
- Fini par se retrouver et arriver à 10h30 !
Quelle épopée diront les plus anciens !
Chez Exodata, pour ceux qui me suivent et me connaissent, j’ai eu une belle évolution de carrière : j’y ai fait mes 3 ans d’alternance (je passe la partie après la licence pro où j’ai fait 2 ans dans une école, HESIP pour ne pas les citer, mais j’ai plus level up en Xonotic et Fifa qu’en systèmes et réseaux).
Suite à ces 3 ans d’alternance, j’ai pu décrocher un CDI en tant qu’ingénieur polyvalent cloud. J’étais déjà après ces 3 ans d’alternance ce qu’on peut qualifier d’un ingénieur intermédiaire / consultant. J’allais chez des clients en autonomie pour mener des audits, j’étais un niveau d’escalade pour les nouveaux alternants qu’on avait pris, je mener des projets d’intégration et des projets internes.
Cependant, pour gagner plus (et vous apprendrez à savoir que la liberté financière est ce qui me motive), il faut en faire plus. J’ai donc été pendant plus d’un an responsable du process support : je n’étais pas manager mais j’étais le garant de la satisfaction cliente. Donc en plus de mes missions, je devais contrôler la qualité du support fourni par Exodata et ses équipes.
J’ai eu ensuite la chance grâce à une réorganisation interne, de passer Responsable Cloud & Services managés. Là j’ai commencer à encadrer un bon nombre de personne, et être garant du bon fonctionnement de la production et du delivery : s’assurer que tout ce qui est récurrent et qu’on fourni à nos clients, fonctionnent correctement. Ce fut une année stressante mais très enrichissante en termes d’apprentissage de management et de gestion de crise / conflits.
Tellement stressante que fin 2024, à cause de nombreux départs, nous avons fait une nouvelle réorganisation et je me suis retrouvé aujourd’hui Responsable de l’avant-vente cloud chez Exodata. Un métier où je suis moins attachée à la production mais plus à la qualification des besoins, le chiffrage et la rédaction de proposition technique et commerciale. Comme quoi, tout me ramène à l’argent.
Je vous ai beaucoup parlé d’Exodata, et j’aurai l’occasion d’y revenir tant les expériences passées ont été nombreuses et enrichissantes. Mais il y a eu un gros pan de ma vie qui s’est déroulé en parallèle : l’entrepreneuriat.
En effet, pour le mémoire de mon école, Hesip et l’obtention de mon « master », je devais mener un projet professionnel et un projet personnel.
J’ai eu l’idée, friand des nouveaux contenus émergeants à l’époque comme Netflix, Deezer, etc. d’avoir un système d’abonnement unique pour tous ces services et moins chers…comme un bouquet Parabole pour les plus anciens !
J’ai donc développé et pitché cette plateforme pour mon mémoire. Et ce fut un succès (en tout cas pour le public que j’ai eu). Et j’y ai vu là l’occasion pour moi d’atteindre un de mes buts ultimes : la liberté financière.
J’ai commencé donc à développer un MVP, à en parler autour de moi, à réunir une équipe de bénévoles (que je remercie encore d’ailleurs) pour monter le projet en parallèle. Pendant 2 ans, nous avons tous travaillés comme des malades. Pour sortir un produit viable et qui est encore en fonction aujourd’hui.
J’aurais l’occasion de vous parler plus en détail de la partie AllDamnLife dans d’autres de mes articles. Car il y a beaucoup à dire : les concours, les tensions, la création d’entreprise, l’entrée ou pas de nouveaux investisseurs, etc.
A côté de ça, je suis quelqu’un qui aime la mécanique et le sport automobile, le sport en tout genre (même le football), les voyages (je pourrais faire une section voyage sur mon blog tiens !), la famille que j’ai et qu’on m’a donné (ça c’est privé, je vous en parlerai pas !) et entreprendre.
Vous l’aurez compris, je suis hyperactif par moment, et j’aime avoir toujours l’esprit bien rempli et imaginer de nouvelles choses.
Mon objectif au travers de ce blog est de vous divertir, avec mes histoires, mais aussi partager mes connaissances et expériences et pourquoi pas, vous inspirez !