Lors de mes passages à l’IUT de Saint-Pierre en tant qu’enseignant vacataire en cybersécurité, beaucoup d’étudiants m’ont demandé la suite logique pour eux, après le BUT, pour devenir un hacker (éthique or not !).
J’enseigne également pour la licence mécatronique & robotique, et pour les ingénieurs de l’ESIROI. Et j’ai côtoyé au cours de ma vie professionnel un bon nombre d’étudiants, d’apprentis qui étaient en recherche de leur parcours « scolaire ».
Ce à quoi je leur réponds tous : l’école n’est qu’un moyen pour atteindre votre objectif. Vous ne devez pas miser sur l’école que vous allez choisir, mais bien sur vous.
Woaw ! Quel grand philosophe ce Tommy.
Je sais, c’est la réponse bateau qu’on retrouve partout sur internet. Il ne suffit de voir le nombre de personnes qui prennent Bill Gates ou Steve Jobs en exemple.
Pour ma part, je vais parler de ce que moi j’ai connu :
- J’ai fait une école superbe avec de bons professeurs : IUT de Saint-Pierre
- J’en ai fait une moins bonne avec des professeurs qui se formaient sur OpenClassRoom : HESIP
Cependant, ce n’est pas pour ça qu’aujourd’hui je me considère bon..ou mauvais.
L’école n’est qu’un moyen pour atteindre notre but ultime. La vraie question n’est pas de savoir quelle école je souhaite faire, mais qu’est ce que je veux être après.
Ensuite, peu importe qu’on fasse Polytechnique ou Expernet, si on s’en donne les moyens, on y arrivera.
Les recruteurs de nos jours (j’en fais partie, et j’en connais quelques uns), ne se basent plus que sur des CVs ou des diplômes. On est à la recherche de personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous, qui ont une capacité d’adaptation, qui savent s’approprier un but, un objectif et se donner les moyens de les atteindre.
C’est ce que l’on voit chez les entrepreneurs à succès. Certes, quelqu’un de HEC aura de meilleures bases que nous en finance, commerce, marketing. Mais si on sait de qui s’entourer, là où chercher et se former, on peut atteindre des objectifs que même ces personnes là (comme elle ne se sont pas fixées ces objectifs), n’atteindront.
Alors à la question : quelle formation pour hacker le Facebook de mon ex ? Je vous répondrai : fais celle qui t’arrange le mieux. Il y a de nombreuses écoles et choisis les en fonction de tes contraintes et envies.
Si pour toi cela passe absolument par une école reconnue, et ben feu.
Mais si tu veux rester sur l’île de la Réunion proche de ta famille, et bien tes choix sont plus limitées.
Mais ce n’est pas pour autant que tu seras moins bon ou que tu n’atteindras pas ton objectif.
Grâce à Internet et à l’intelligence artificielle, tout le monde a accès au même niveau de connaissances. A toi de les transformer en compétences et de voir ce que tu souhaites en faire.
Mais si une notion est importante : ce sont les bases. L’essentiel, en informatique, c’est de comprendre les bases mêmes.
L’exemple que je donne à mes apprentis et étudiants : si tu veux être bon en informatique, il faut que si demain on t’envoi à la préhistoire, tu sois capable de recréer internet ou au moins savoir par quoi recommencer.
Laisser un commentaire